À la quantité importante des lieux publics entretenus par la ville s’ajoute la nécessité d’être respectueux des ressources naturelles et des écosystèmes. Le service Espaces Verts organise l’entretien des espaces de nature, par secteur géographique, selon la méthode de la gestion différenciée.

Coordonnées

Ville de Charnay
Pôle services techniques
Espaces Verts
Tel : 03 85 34 73 27

Une gestion différenciée des espaces verts, c’est quoi ?

Une organisation de l’entretien des espaces verts différente en fonction de leur usage, de leur fréquentation, de leur place dans la ville. Des techniques de culture et d’entretien plus respectueuses de l’environnement, plus «propres». Le principe de gestion différenciée est en rupture avec les pratiques traditionnelles d’entretien, consommatrices d’engrais, de produits phytosanitaires et d’eau. L’objectif est de favoriser le développement de la biodiversité, de la faune et de la flore sur le territoire.

Comment ça s’organise ?

Chaque espace vert public est d’abord évalué et classé selon des critères précis. À chaque espace est ensuite attribué un code d’entretien, classé du plus horticole (culture de fleurs) au plus «naturel» (fauchage tardif).Chaque site a été inventorié en fonction des espèces végétales présentes (pelouses, arbres, arbustes, bulbes), de sa surface et en fonction de ses usages et de sa fréquentation par le public. Cet inventaire est évolutif et complété régulièrement.

Quatre questions sur la gestion différenciée

Pourquoi la pelouse n’est-elle plus systématiquement tondue ?

Certaines zones sont plantées de massifs de bulbes, et, afin de leur permettre de reconstituer leurs réserves pour l’année suivante, la tonte des pelouses est interrompue pendant plusieurs mois après la dernière floraison. Ces zones peuvent aussi correspondre à des prairies fleuries naturelles, gérées par fauchage tardif en juillet ou début septembre. Ces espaces sont nécessaires au maintien de la biodiversité en ville.

Comment se fait-il que les aires et chemins sablés soient parfois envahis d’herbes ?

Pour maintenir ces surfaces sans herbe, des traitements chimiques étaient systématiquement appliqués. Depuis 2012, la ville a entrepris une réduction significative de produits phytosanitaires dans un souci de santé publique et de protection de l’environnement. Les surfaces sablées sont désormais réduites et partiellement remplacées par des surfaces de pelouses.

Protéger l’environnement, comment ?

En utilisant des essences végétales locales adaptées aux sols et au climat : moins de tontes, moins d’engrais chimiques et de pesticides. Limiter le désherbage, réutiliser les déchets végétaux soit en paillage, soit en compostage sont autant de pratiques de protection de l’environnement.

Avec quel matériel ?

Dans le cadre de la gestion différenciée, la ville a investi depuis 2014 dans du matériel performant pour limiter les déchets verts.
Ainsi, de 2013 à 2015, nous sommes passés de 107 à 38 tonnes de gazon ramassé grâce à l’achat d’un tracteur avec broyeur.
De même, en 2016, l’achat d’une tondeuse mulching auto-portée nous a permis de ne ramasser que 12 tonnes de gazon entre le 1er mars et le 31 juin (plus forte période de pousse).

Fauchage raisonné, route de Lévigny

Pièges à phéromones installés pour lutter contre la chenille processionnaire du pin, nuisible allergène.

Tondeuse mulching auto-portée